Centre de téléchargement
Situation générale
Editorial
« L’année 2023 a été marquée par une sinistralité très supérieure à la moyenne des années précédentes. Les fortes intempéries enregistrées dans le canton tout au long de l’année ont entraîné des dommages conséquents auxquels viennent s’ajouter plusieurs incendies de grande envergure. »
Aimé Achard, président du conseil d’administration et Serge Depallens, directeur général
Photo: Glenn Michel
L'éditorial completOrganisation
Conseil d’administration
L’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) est une institution de droit public ayant la personnalité morale fonctionnant sous le contrôle de l’Etat. Il est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Il a notamment pour attribution de définir la politique générale de l’ECA et de prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement du but défini par la loi. Il est chargé de la haute direction et en assume la responsabilité.
En 2023, le conseil d’administration a accueilli un nouveau membre, Hansjoerg Albrecher (nommé au 1er février) et a pris congé de trois membres arrivés au terme de leur mandat: François Dufresne (au 30 septembre), Claudine Wyssa et Jean-Yves Pidoux (au 31 décembre). Le Conseil d’Etat a par ailleurs nommé Pierre-Antoine Hildbrand (au 1er janvier 2024) et renouvelé le mandat des autres membres du CA pour la prochaine période de 4 ans (2024 à 2027). Le CA a tenu 8 séances en plenum, 49 séances de comités et quelques 24 autres réunions.
Président: Aimé Achard, consultant indépendant, La Croix (Lutry)
Vice-présidente: Claudine Wyssa, syndique, Bussigny-près-Lausanne (jusqu’au 31 décembre)
Secrétaire du conseil d’administration: Françoise Jaton Gerster, directrice des services transversaux (ECA)
Membres:
Hansjoerg Albrecher, professeur d’université, St-Sulpice (dès le 1er février)
Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens
François Dufresne, professeur d’université, Lausanne (jusqu’au 30 septembre)
Olivier Kernen, administrateur, Yverdon
Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat honoraire, Bottens
Jean-Yves Pidoux, administrateur, Lausanne (jusqu’au 31 décembre)
Simona Terranova, consultante indépendante, Genève
Comité de direction
De g. à dr. derrière: Serge Depallens (directeur général), Markus Wendler (assurance), Françoise Jaton Gerster (services transversaux et secrétaire générale), Christian Arroyo (services des technologies et de l’information)
De g. à dr. devant: Anne Gillardin (prévention), Gwénaële Pérennou (finances), Laurent Fankhauser (défense incendie et secours)
Photo: Flore Pratolini
Organigramme au 31.12.2023
L’ECA en 2023
Les développements suivants ont marqué l’année:
- Emménagement de toutes les centrales d’urgence du canton;
- Evolution du personnel et des formations;
- Avancements dans deux projets d’entreprise majeurs (dans le domaine de la digitalisation et du développement durable).
Photo: David Tuleu
Lire plusFaîtières
Les différents établissements cantonaux d’assurance poursuivent un but commun: la prévention des dommages. Dans le cadre de leurs activités cantonales, ils remplissent les missions clés de prévention, intervention et assurance, ces domaines formant à eux trois un système de protection d’une solidité incomparable.
En savoir plusA propos de l’ECA
Présence dans le canton:
- Siège à Lausanne, incluant l’agence et le centre de formation et de prévention des incendies et des éléments naturels (inclus ECAGORA);
- 11 agences situées dans l’ensemble des régions du canton;
- Centre technique et logistique à Romanel-sur-Lausanne (CTL);
- Centre de formation « Rama » à Montheron (Cugy), pour les sapeurs-pompiers (propriété commune de l’ECA et de la Ville de Lausanne).
Visuel: Florian Zumwald (tsoom.ch)
Contacts