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Développements majeurs

Le programme de projets «3SI»

Pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise et le déploiement des systèmes d’information (SI) de l’assurance, de la prévention et de la finance, les trois projets ont été regroupés au sein du programme «3SI». La direction de programme a pour mission de coordonner et de piloter les différentes équipes de développement et de s’assurer de la bonne intégration des nouvelles solutions dans l’écosystème applicatif de l’ECA.

Le programme de projets durabilité

Si l’ECA n’a pas attendu la mise sur pied d’un concept de durabilité pour agir, la mise sur pied d’un programme a pour objectif d’avancer de manière plus consciente, structurée et déterminée en se fixant des ambitions et en mesurant les progrès réalisés. Un des premiers objectifs de ce programme regroupant plusieurs projets est la baisse de l’empreinte carbone de l’entreprise. Il a été validé par le comité de direction au printemps 2023. Il est co-dirigé par deux chefs de projet.

Le nouveau siège de l’ECA est un bâtiment unique en Suisse. Outre des surfaces administratives pour les collaborateurs de l’ECA, des salles de conférence et une exposition instructive et ludique dédiée à la prévention incendie et éléments naturels, il accueille depuis 2023 toutes les centrales d’urgence du canton de Vaud, ainsi qu’un certain nombre d’infrastructures de conduite. Ainsi, les trois centrales d’urgence, soit le 118, le 117, le 144, mais aussi la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG), la centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA) sont toutes sous un même toit. Il est prévu que les infrastructures de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) soient opérationnelles courant 2024.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’ECA ont été les premiers à emménager en mai 2022. Après plus de 18 mois dans ce nouveau bâtiment, ils ont pleinement adopté les nouveaux espaces et les principales fonctions (espaces de travail décloisonnés, restauration, exposition, centre et salles de formation). Le site s’avère très attractif, comme en témoignent les nombreuses demandes de visites et réservations d’espaces. Il répond ainsi également aux objectifs initiaux qui étaient de favoriser la collaboration et de rendre les activités de l’ECA accessibles à un large public.

En 2023, les efforts principaux ont porté sur la finalisation des équipements spécifiques aux centrales d’urgence afin de pouvoir assurer leur emménagement, la réalisation de tests intégraux sur les éléments vitaux du bâtiment (comme par exemple la distribution d’énergie ou la production de chaleur), les travaux de finition et autres levées de réserves. Le permis d’habitation définitif pour l’ensemble du bâtiment a été délivré. Quelques points importants sont encore en cours de réalisation, comme la mise en exploitation complète du bâtiment, ainsi que l’organisation englobant tout le dispositif sécuritaire.

 

Les centrales d’urgence ont emménagé dans un espace commun dénommé ARC (« Alarm Receiving Center ») en 2023 par étapes. Une conférence de presse réunissant l’ECA, l’ensemble des partenaires et une délégation du Conseil d’Etat s’est tenue le 12 janvier pour leur inauguration officielle. Trois autres conférences de presse spécifiques ont ensuite été organisées, après les différentes mises en service.

Les centrales ont été mises en exploitation dans l’ordre suivant:
– Centre de traitement des alarmes CTA-118: dans la nuit du 26 au 27 avril
– Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG): dans la nuit du 19 au 20 septembre
– Centrale des appels sanitaires urgents (CASU) 144: dans la nuit du 9 au 10 octobre
– Centrale vaudoise de police (CVP) 117 qui réunit la centrale de la gendarmerie vaudoise et celle de la police municipale de la ville de Lausanne, ainsi que la centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA) dans la nuit du 6 au 7 décembre.

A relever encore que les collaborateurs administratifs de la Fondation urgences santé ont également intégré leurs bureaux, situés au rez-de-chaussée inférieur, en octobre.

Suite à un important travail de définition des services assurés par l’ECA en tant que propriétaire et exploitant du bâtiment au profit des centrales d’urgence, un accord de principe sur une convention de services (SLA) a été conclu. Un catalogue des services détaillé avec la mise en place des processus y relatifs a été établi et est actuellement en phase de finalisation. Il concerne par exemple la disponibilité des installations techniques, les questions de sécurité ou d’intendances ou encore l’utilisation du parking. Dans ce cadre, et pour gérer la gouvernance de ces services, il a été nécessaire de mettre en place une organisation ad hoc, soit un comité de gouvernance ECA (CoGov ECA) et divers comités opérationnels, dont la composition intègre aussi les partenaires de l’Etat de Vaud.

Par ailleurs, le Comité stratégique ECAVENIR (COSTRA ECAVENIR), réunissant les représentants de l’ECA et des partenaires s’est également attelé à définir une gouvernance commune, déployée en phase d’exploitation. Dans ce cadre, deux collaborateurs ont été nommés par le COSTRA: un secrétaire général de l’Alarm Receiving Center (ARC) et un responsable des opérations coordonnées. Les charges salariales de ces deux personnes seront réparties entre tous les partenaires.

Sur proposition de la direction de l’Etablissement et du Comité d’audit et risques (CAR), le conseil d’administration a commandé un audit global du projet de construction ECAVENIR. Cet audit a été réalisé par la société E&Y entre février et juillet 2023. Les conclusions de ce rapport sont positives et aucune irrégularité dans le suivi organisationnel, contractuel et financier n’a été relevée. Ces conclusions représentent un réel élément de satisfaction pour la direction de l’ECA qui a consacré une belle énergie à ce projet depuis près de 10 ans.

342 collaboratrices et collaborateurs (153 femmes et 189 hommes) travaillaient à l’ECA au 31.12.2023 dont 11 apprenti.e.s et 2 maturants.

L’âge moyen est de 45,1 ans et l’ancienneté moyenne de 9,8 ans.

Le taux de rotation est de 5,86 %.

La politique de formation des jeunes est essentielle à l’ECA pour assurer la relève et pouvoir continuer à remplir ses missions au service de la collectivité. L’Etablissement tient aussi à garantir un cadre de travail qui favorise le plus possible les compétences et les motivations de ses collaboratrices et collaborateurs respectant l’individu dans sa santé. Il porte ainsi une grande attention à son personnel en termes de bien-être et d’épanouissement. Dans ce but, il consacre 1,7 % de la masse salariale au développement des compétences de son personnel. L’ECA affiche par ailleurs, avec fierté, le signe de reconnaissance d’entreprise formatrice décerné par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il récompense plusieurs années d’efforts investis dans la formation de plus de 80 apprenti.e.s depuis l’an 2000.