Centre de téléchargement

2023
  • Rapport annuel 2023
  • Etats financiers 2023
2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
2019
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
2018
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Faits marquants

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2023.

Janvier

Inauguration des centrales: conférence de presse

Le 12 janvier, les nouvelles infrastructures des centrales d’urgence 117, 118, 144, CTMG, GCTA, ainsi que du poste de commandement des opérations de l’Etat-major cantonal de conduite (PCO-EMCC) ont été inaugurées en présence des autorités du Canton de Vaud et de quelque 200 invités. Elles sont toutes regroupées dans un espace commun appelé «ARC» («Alarm Receiving Center»).

Photos: David Tuleu

Février

Changement à la tête de l’inspectorat

Une page se tourne pour la défense incendie du canton de Vaud. Le premier février, le colonel Florian Cuche a succédé au colonel François Iff, inspecteur cantonal en charge de la défense incendie et secours qui a fait valoir son droit à la retraite.

Photos: David Tuleu

Mars

Habitat-Jardin

Le salon Habitat-Jardin était de retour, après quatre ans d’absence, à Beaulieu. L’ECA était présent avec un stand pour répondre aux questions des locataires et propriétaires vaudois avec des conseils pratiques. Des conférences sur la prévention incendie et éléments naturels ont aussi été proposées. L’ECA et ses conseillers ont à nouveau été à disposition de tous les clients pour l’édition 2024 (du 14 au 17 mars).

Photo: David Tuleu

Avril

CTA-118, la première centrale d’urgence vaudoise à s’installer dans l’ARC

Notre Centre de traitement des alarmes CTA-118 a déménagé à Lausanne après 20 ans passés à Pully. Le transfert des appels de la première des centrales d’alarme à s’installer dans le siège de l’ECA s’est déroulé avec succès dans la nuit du 26 au 27 avril.

Photos: Glenn Michel

Mai

Top sharing aux RH

Nomination conjointe de Delphine Perriard et d’Aline Wagner en tant que responsables des ressources humaines, le premier mai. C’est la première fois à l’ECA que ce type d’engagement en binôme est adopté pour un poste de management. Les deux responsables définissent ensemble la stratégie et les objectifs du service et ont, entre autres, pour mission de piloter les processus de gestion du capital humain, tels que le développement des compétences, la gestion de la performance ou de la relève.

Photo: David Tuleu

 

Mai

Conférence grand public

Quelles sont les attentes de la nouvelle génération vis-à-vis des employeurs ? Plusieurs personnalités se sont exprimées sur ce thème d’actualité autour de Claude Ansermoz, rédacteur en chef de 24 heures et animateur de cette conférence organisée le 10 mai au siège de l’ECA: Gabriel Saurer, de la société 23bis, Delphine Perriard et Aline Wagner, responsables RH à l’ECA, notre maturant Luca Schlienger et Armand Brice Kouadio, professeur de gestion des ressources humaines à la HEG.

Photo: Lucie Delacrétaz – Visuel: Marilou Briner

Juin

Le site internet de l’ECA fait peau neuve

Lancé le 6 juin, le nouveau site offre un design moderne et plus axé sur les besoins des utilisateurs. Il répond ainsi aux attentes des clients et partenaires. 20’000 utilisateurs en moyenne consultent le site de l’ECA chaque mois.

Visuel: ECA

 

Juin

Signature de la première convention de collaboration (projet VIDIS 20-25)

La première convention de collaboration entre la Ville de Lausanne et trois communes (Bussigny, Crissier et Villars-Ste-Croix exploitant le SDIS Sorge) a été signée le 12 juin, dix ans après le lancement des réflexions destinées à optimiser l’organisation de la défense contre l’incendie et de secours. Cette démarche garantira la réponse des secours aux exigences de première intervention en journée sur le territoire des communes de la couronne lausannoise. Les trois communes délèguent ainsi formellement au SDIS Lausanne-Epalinges l’intervention des sapeurs-pompiers sur leur territoire les jours de semaine entre 6h et 18h.

Photos: SPSL

Septembre

Arrivée de la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) dans l’ARC

La Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) a été la 2e centrale à s’installer au siège de l’ECA dans la nuit du 19 au 20 septembre.

Photo: SSCM

Octobre

Arrivée de la Centrale des appels sanitaires urgents (CASU)144 dans l’ARC

Le premier appel au CASU 144 a été traité avec succès dans la nuit du 9 au 10 octobre après son installation dans l’ARC.

Photo: SSCM

Décembre

Réunion plénière de la division assurance avec les estimateurs

Dans le but de renforcer la collaboration avec ses partenaires, la division assurance a invité pour la première fois ses 117 estimateurs à se joindre à sa séance plénière annuelle pour ses collaborateurs qui a eu lieu le 4 décembre.

Photo: Glenn Michel

Décembre

Arrivée de la Centrale vaudoise de police (CVP) 117 dans l’ARC

La Centrale vaudoise de police (CVP), ainsi que la Centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA) sont arrivées dans la nuit du 6 au 7 décembre.

Photo: CVP

Décembre

Intempéries

De nombreuses mesures de protection ont été mises en place par les sapeurs-pompiers au profit des communes et citoyens suite à la montée des eaux dans la région des Trois-Lacs. Pour ce faire, plus de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et 28 barrages ont été installés. Au niveau cantonal, entre le 11 et le 15 décembre, l’ECA dénombre 173 interventions, ainsi que 1’625 appels gérés par le Centre de traitement des alarmes CTA-118. Cela représente 1’218 mobilisations de sapeurs-pompiers au total et 539 engins engagés.

Photo: Jo Bersier

Décembre

Incendie à Bottens

Le dramatique incendie qui a ravagé une exploitation agricole à Bottens dans la nuit du 21 décembre a entraîné la mort d’un jeune homme et de près de 380 bêtes. L’incendie a pu être maîtrisé par les sapeurs-pompiers en fin de journée seulement.

Photo: SPSL