Centre de téléchargement
Prévention
Points forts de l’année
La division est activement impliquée dans la révision des prescriptions incendie des cantons (PPI 2026), mobilisant divers experts. Parallèlement, les collaborations avec les instances cantonales se renforcent, incluant la participation à des commissions, des formations et des rencontres sur les dangers naturels, ainsi qu’une intensification des interactions avec les ECA suisses alémaniques pour partager les connaissances.
Renforcement des inspections
Au 31 décembre 2023, les chargés d’inspection et les inspecteurs de la police du feu (IPF) ont réalisé conjointement 336 inspections dans les bâtiments en exploitation (254 en 2022).
Ces inspections ont permis de vérifier le niveau de sécurisation des bâtiments et sont l’occasion d’apporter des conseils aux propriétaires et aux exploitants.
Photo: Glenn Michel
Les activités de formations spécialisées ont tourné à plein régime
L’ECA a dispensé de nombreuses formations en cours d’année pour les professionnels de la prévention incendie et des éléments naturels (40 sessions, 995 participants). La division a également pris la présidence d’un comité de pilotage romand sur la formation «éléments naturels». Dans ce contexte, les spécialistes en éléments naturels ont donné deux sessions pilotes de la nouvelle formation de base en protection éléments naturels pour les architectes et planificateurs.
Photo: Glenn Michel
Promotion de la prévention
Afin de promouvoir la prévention incendie et éléments naturels, et de soutenir l’ensemble des acteurs dans cette tâche, les superviseurs des systèmes de sécurité incendie de l’ECA ont mis sur pied en 2023 différents événements thématiques qui ont réuni une cinquantaine d’experts.
Photo: Glenn Michel
Défense incendie et secours
Points forts de l’année
La mise en service réussie du Centre de traitement des alarmes CTA-118, la première des centrales d’urgence à s’installer dans le siège de l’ECA, a été l’aboutissement de plusieurs années de travail intense. En parallèle, l’année a aussi été marquée par la signature de la première convention de collaboration entre un SDIS (SDIS Sorge) et la Ville de Lausanne, déléguant ainsi la mission des sapeurs-pompiers en journée, durant la semaine, au corps de sapeurs-pompiers professionnels.
Mise en service du CTA-118
Dans la nuit du 26 au 27 avril 2023, le Centre de traitement des alarmes CTA-118 a emménagé dans la centrale commune « Alarm Receiving Center » (ARC) au siège de l’ECA à Lausanne. Ce transfert parfaitement réussi marque l’aboutissement d’un projet technique spécifique et complexe qui a occupé les équipes concernées (totalisant une soixantaine de personnes) sur plus de 2 ans.
Photos: Glenn Michel
Concept « feux de forêt »
L’avant-projet de révision de la loi visant à doter le Canton d’un concept global de prévention et de lutte contre les incendies de forêt a été mis en consultation sous la conduite de la Direction générale de l’environnement (DGE) durant l’été. Le projet sera présenté au Grand Conseil au cours du premier semestre 2024, après son adoption par le Conseil d’Etat.
Au niveau des mesures propres à l’ECA, une équipe composée d’officiers de la division défense incendie et secours, de commandants des centres régionaux et du centre cantonal SDIS Lausanne-Epalinges, s’est rendue dans le Jura français au 2e trimestre 2023 pour partager l’expérience des intervenants du SDIS39. Une formation de niveau 1 est disponible pour les sapeurs-pompiers vaudois depuis le 1er juillet. Le développement des niveaux 2 et 3 sera mis en place pour 2024.
Photos:
Forte mobilisation lors des intempéries
Lors des intempéries du 22 juin, du 24 juillet et du 11-15 décembre 2023, la mobilisation anticipée des renforts civils chargés d’appuyer les opérateurs du CTA-118 et l’ouverture des postes de commandement avancés, lancée de façon proactive à l’annonce de l’avis de danger de MétéoSuisse, a permis aux intervenants d’être instantanément en mesure de répondre aux demandes de secours de la population.
Photo: ECA
Assurance
Points forts de l’année
L’évolution dynamique du canton de Vaud, tant au niveau de ses nouveaux arrivants que de ses constructions en augmentation et de l’installation de nouvelles entreprises, génère une hausse régulière des assurés. En outre, les nouvelles constructions ou les rénovations présentent souvent une vulnérabilité accrue qui se répercute également sur la charge des sinistres. Ainsi, combiné à des épisodes intenses de tempêtes et d’inondations, comme en fin d’année par exemple, cela a entraîné un accroissement conséquent du nombre de demandes d’indemnités (15’328 contre 7’554 en 2022).
Développement de la stratégie de conseil
Le développement de l’activité de promotion, avec l’engagement de deux conseillers à la clientèle privée, permet à l’Etablissement de renforcer sa stratégie de conseil pour les produits mobiliers, dans le but d’optimiser la couverture d’assurance des clients et de réduire la sous-assurance.
Photo: Glenn Michel
Gestion du risque
La stratégie visant à fournir un service et une couverture appropriés à chaque étape du cycle de vie d’un bien mobilier et immobilier, tant au niveau de la gestion du risque que de son indemnisation, tout en intégrant les aspects de durabilité, se poursuit. La spécialiste en clientèle grands comptes gère ainsi sur mesure l’assurance mobilier pour les risques complexes, comme les risques industriels par exemple.
Photo: Glenn Michel
Cellule de crise
Avec des températures extraordinairement élevées (du printemps jusqu’en automne) et la sécheresse estivale, le canton a régulièrement et localement été touché par de forts orages. En revanche, ce sont principalement des tempêtes (de bise «Juliette» en janvier et de vent en juin) qui ont impacté la sinistralité en lien avec les éléments naturels. Pour chacun de ces événements, la cellule de crise a été activée. Le service des sinistres a ainsi été fortement sollicité.
Photo: Glenn Michel